Sélectionner une page

Vous trouverez sur cette page des informations relatives à l’observatoire et aux possibilités de visite.

Fondation de l'Observatoire Astronomique de Mont-Soleil

Réservations en ligne

La réservation en ligne à l’aide du formulaire ci-dessous n’est possible que pour les groupes. Veuillez prendre note qu’un forfait minimum est appliqué, basé sur les tarifs présentés dans la description de la visite.

A titre individuel, en couple ou en famille, vous pouvez réserver une visite de l’observatoire aux date prévues à cet effet sur le site Internet de Jura bernois Tourisme.

Plan de situation

Observatoire Astronomique Mont-Soleil

Informations générales

Accessibilité

  • Parking gratuit
  • Réservation nécessaire
  • Accessible en transports publics

Activités

  • Visites guidées

Services

  • Accueil pour les groupes
  • Aire de pic-nic disponible
  • WC
  • Vestiaire

Les différentes possibilités de visiter l’observatoire

Petite visite en journée

A la découverte du Soleil

Observation du Soleil si la météo le permet ou présentation sur grand écran (sujet défini par le guide).

Durée 1h
Max. 15 personnes par groupe
À partir de 13h30 et jusqu’à 18h00
Réservation obligatoire au minimum 7 jours à l’avance

Prix forfaitaire / groupe CHF 250.-

Petite visite en journée

La tête dans les étoiles

Observations si la météo le permet ou présentation sur grand écran (sujet défini par le guide). En été (mai à juillet), les observations peuvent aussi être remplacées par une présentation s’il ne fait pas suffisamment nuit pour effectuer des observations.

Durée 1h30
Max. 15 personnes par groupe
Réservation obligatoire au minimum 7 jours à l’avance
Dès 10 ans

Prix forfaitaire / groupe CHF 300.-

    Petite visite en journée

    Du Soleil à Mont-Soleil

    Cette offre combinée entre l’observatoire astronomique et les centrales solaires et éoliennes propose de découvrir le Soleil d’un point de vue astronomique et d’un point de vue des énergies renouvelables. Les visiteurs se rendent à l’observatoire où les caractéristiques du Soleil leurs seront présentées. Chaque participant peut observer l’astre en toute sécurité grâce à une lunette d’observation dédiée à cette étoile. C’est dans une éolienne ou au cœur d’un champ de panneaux solaires, selon leur souhait, que les visiteurs terminent la visite, puisque l’importance du Soleil pour les énergies renouvelables, que ce soit le solaire ou l’éolien, est primordiale !

    Durée 2h

    Langues: Français, Allemand, Anglais
    Max. 15 personnes par groupe
    Réservation obligatoire au minimum 7 jours à l’avance

    Horaire: entre 10h et 16h en été, entre 11h et 15h en hiver
    Dès 10 ans

    Prix forfaitaire / groupe CHF 250.-

    starry night over the city

    Sous le Soleil exactement

    Observation du Soleil si la météo le permet, présentation sur grand écran (sujet défini par le guide) et séance de planétarium.

    Durée 1h30
    Max. 15 personnes par groupe
    Dès 10 ans

    À partir de 13h30 et jusqu’à 18h00
    Réservation obligatoire au minimum 7 jours à l’avance

    Prix forfaitaire / groupe CHF 350.-

      Petite visite en journée

      Voyage dans le cosmos

      Observations si la météo le permet ou présentation sur grand écran (sujet défini par le guide). En été (mai à juillet), les observations peuvent aussi être remplacées par une présentation s’il ne fait pas suffisamment nuit pour effectuer des observations.

      Durée 2h – 2h30 (durée variable en fonction des conditions et observations possibles)
      En été début à 21h00 au plus tard, en hiver à 20h00 au plus tard
      Max. 15 personnes par groupe
      Réservation obligatoire au minimum 7 jours à l’avance
      Dès 10 ans

      Prix forfaitaire / groupe CHF 400.-

      Petite visite en journée

      Anniversaire

      Observation du Soleil si la météo le permet, présentation sur grand écran (sujet défini par le guide), séance de planétarium et temps consacré à la distribution des cadeaux et du goûter.

      Durée 2h – 2h30
      Max. 15 personnes par groupe
      Réservation obligatoire au minimum 7 jours à l’avance

      Prix forfaitaire / groupe CHF 350.-

      Réservations & Informations

      Jura bernois Tourisme
      Place de la Gare 2
      2610 Saint-Imier
      Suisse

      Tél : +41 32 942 3 942
      Fax : +41 32 942 3 943
      E-mail : saintimier [at] jurabernois.ch

      Les installations

      Le télescope principal

      Le télescope principal qui se trouve sous la coupole est composé d’un réflecteur de type Schmidt-Cassegrain d’un diamètre de 35,5 centimètres et d’une focale de 3,91 mètres (f/11).

      Le tube optique Celestron C14 est un instrument qui offre un niveau de détail à tous les objets du ciel profond. Cet instrument utilisé dans de nombreux observatoires est le plus grand de sa catégorie avec plus de trois fois la puissance de collecte de lumière d’un télescope de 8 “. Avec cette optique, il est possible de voir des détails sur la surface de Jupiter, résoudre des détails sur la surface de Mars, voir la Division de Cassini dans les anneaux de Saturne, et même les planètes lointaines telles q’Uranus et Neptune.

      Le C14 intègre une grande capacité de collecte de lumière dans son tube optique en aluminium. C’est un instrument idéal pour l’astrophotographie, offrant des images à contraste élevé même à des grossissements très importants. Il est équipé des revêtements optiques brevetés, qui augmentent visiblement le contraste et la transmission de la lumière pour des images plus lumineuses et des temps d’exposition plus courts.

      Ce tube optique peut être monté sur une multitude de montures de télescope informatisées et dans notre cas c’est une monture de type équatoriale allemande qui le supporte.

      La monture Paramount ME supporte des télescopes jusqu’à 68 kg. Cette capacité de charge permet d’y fixer un tube optique de grand diamètre, même déjà équipé d’une caméra CCD et d’une roue à filtres par exemple. Mais au total, la monture peut supporter 109 kg (tube optique + contrepoids).

      Les performances de la monture ME II sont remarquables, puisque la précision procure une faible erreur de suivi (erreur périodique de +/- 3,5″ d’arc), assurant un très bon suivi stellaire. La qualité de suivi été améliorée en activant la fonction PEC (Periodic Error Correction) du système électronique équipant la monture. La précision du suivi s’est améliorée à 1″ d’arc de crête à crête.

      Une telle précision, rarement rencontrée dans le milieu amateur, permet de réaliser sans aucun défaut de suivi, des poses photographiques de 20 minutes sans guidage, y compris avec une focale relativement longue de 2,5 m.

      Le pointage de cette monture est précis et rapide, avec un déplacement très silencieux de 6°/sec. A cette vitesse, la monture peut déplacer le télescope d’un horizon à l’autre en 30 secondes. Un tel déplacement permet donc un suivi suffisamment rapide et précis nous permettant de photographier nettement la Station Spatiale Internationale et d’autres satellites artificiels.

      Cette monture est pilotée avec le logiciel d’astronomie TheSkyX Edition Professionnelle. Il permet de visualiser le ciel et de pointer le télescope d’un simple clic sur des millions d’objets, depuis l’ordinateur. Ce logiciel est utilisé dans certains grands observatoires, notamment au Mauna Kea à Hawaïï. Le logiciel permet également l’acquisition des images CCD. Le même logiciel intègre une fonction de scripts automatiques, qui nous permet de lancer des acquisitions d’images en mode automatique. d’automatiser toute une soirée / nuit d’observation, sans que nous n’ayons à être présent près du télescope pour les acquisitions d’images, même sur des objets célestes dif

      L'observation du Soleil

      L’observatoire se situe dans l’enceinte de la centrale solaire de Mont-Soleil, quoi de plus naturel donc que d’orienter les activités sur l’observation du Soleil. Plusieurs instruments sont à disposition à l’observatoire permettant l’observation de notre étoile en toute sécurité.

      L’utilisation de télescopes PST de Coronado permet à tout un chacun d’observer le soleil avec un instrument d’excellente qualité. Ce télescope H-alpha complet n’est pas utilisable pour l’observation nocturne, car pour des raisons de sécurité, les filtres ne peuvent pas être retirés de l’instrument. Cette sécurité est la première des priorités; Coronado garantit l’élimination des rayonnements nocifs tels que UV ou IR avant l’entrée de la lumière résiduelle dans l’oculaire. A l’aide du PST vous pouvez observer des protubérances, des filaments, des taches solaires et bien d’autres détails encore à la surface du soleil.

      Sur le télescope principal, une lunette munie d’un filtre spécial permet également l’observation des taches solaires.

      La terrasse panoramique

      La terrasse panoramique offre une fantastique vue sur la centrale solaire, sur le Chasseral (plus haut sommet du Jura) ainsi que sur les vallées et sommets de ce magnifique coin de pays. Par temps clair, la chaines des Alpes se déroule d’est en ouest et offre une vision complète jusqu’au Mont-Blanc.

      La salle de conférence

      La salle de conférence située au rez-de-chaussée du bâtiment permet l’accueil d’une trentaine de personnes. Equipée de moyens vidéo et informatiques, il est possible de présenter des images et des films. La diffusion des images en provenance du télescope est également possible.

      Le planétarium

      Le planétarium numérique est à la pointe de la technologie, il se présente comme une mini salle de cinéma (15 places assises) dont l’écran en forme de demi-sphère entoure totalement les spectateurs. La projection de films sur le thème de l’astronomie ne constitue cependant pas le cœur de l’activité : c’est un « show » en live, animé par un guide de l’observatoire auquel vous êtes convié. 

      De la découverte du ciel, aux vidéos relatant l’histoire de la découverte du ciel, en passant par des présentations didactiques, tous les sujets astronomiques peuvent être abordés en y ajoutant les avantages spectaculaires de la projection « pleine voûte » liés à la puissance de l’outil numérique aux possibilités illimitées.

      La coupole

      Les visiteurs sont accueillis sous la coupole de 4.5 mètres de diamètre et pourront observer en direct avec le télescope principal si les conditions le permettent. Soyez conscient du fait que la coupole n’est pas chauffée et que l’observation se passe souvent dans le froid et l’obscurité.

      L'exposition didactique

      Dans la sale principale de l’observatoire se trouve une petite exposition didactique permettant d’apréhender des élements de physique, des découvrir des catalogues d’objets du ciel profond, de comprendre les différents types de télescopes et d’autres informations intéressantes en relation avec l’astronomie.

      L'accès aux personnes handicapées

      Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le planétarium, la terrasse et la salle de conférence sont accessibles avec des chaises roulantes. Des rampes d’accès ont été aménagées.

      Malheureusement l’accès au télescope situé sous la coupole n’est pas possible aux personnes présentant des difficultés à se déplacer.