8 ∫ Dimanche

15 ∫ Dimanche

22 ∫ Dimanche

30 ∫ Lundi

NOUVELLE LUNE

PREMIER QUARTIER

PLEINE LUNE

DERNIER QUARTIER

2 ∫ Dimanche

Mercure fera une belle apparition durant le crépuscule en ce début de mois. Elle s’éloigne du Soleil au fil des jours et diminue en luminosité. Elle sera bien visible jusqu’au 7 ou 8.

6 ∫ Jeudi

Maximum des Êta Aquarides, avec un taux horaire d’une douzaine de météores. Le radian se trouve dans la constellation du Verseau et se lève vers 2h du matin en TU. La fenêtre d’observation est très courte. Ces étoiles filantes sont associées à la comète de Halley comme celles des Orionides qui sont visibles en octobre.

26 ∫ Mercredi

Une éclipse totale de Lune sera visible dans la zone du Pacifique. Les observateurs situés à Tahiti ou en Nouvelle-Calédonie pourront suivre ce phénomène à 11h19 en TU.

4 ∫ Mardi

A l’aube, la Lune forme un triangle isocèle avec Saturne et Jupiter. Elle sera à mi distance entre les deux planètes géantes.

13 ∫ Jeudi

Un fin croissante de Lune se trouve 2° sous Mercure. La magnitude de la planète est proche de +1 et des jumelles sont nécessaires pour espérer l’apercevoir.

15 ∫ Samedi

Le soir, observez la conjonction entre un croissant de Lune et la planète Mars.

Apprenez le ciel avec nous !

Rejoignez la société d'astronomie ou venez visiter l'observatoire. Apprenez à observer le ciel et découvrez les merveilles qu'il recèle.